Avantages d’une campagne de crowdfunding

De plus en plus d’entrepreneurs, d’associations ou de particuliers pensent au crowdfunding lorsqu’ils recherchent des fonds pour créer leur entreprise, la développer ou pour mettre en œuvre une idée, un concept. Le crowdfunding est-il une bonne opportunité pour ces créateurs ? Oui, dans de nombreux cas et nous allons voir pourquoi.

Fond de roulement

Le crowdfunding vous permet de lancer un produit ou un service avec peu de moyens et sans trop avancer d’argent. La prévente, par exemple, permet de disposer d’un fond de roulement avant le lancement de la production d’un produit ou d’une prestation de service.

Pas de dissolution du capital de l’entreprise

Les sources traditionnelles d’investissements requièrent généralement une dissolution d’une partie du capital en échange de leur soutien. En outre, les investisseurs attendent en général un rapide retour sur investissement (ROI), souvent en contradiction avec les entrepreneurs concentrés, pour leur part, sur la création de valeur à long terme. Cela peut influencer le projet de façon imprévue. L’avantage non négligeable du crowdfunding, c’est que vous n’avez pas à céder votre propriété intellectuelle et qu’il n’y a pas de dissolution du capital de l’entreprise.

Etude de marché

Les contributeurs valident le concept via leurs engagements. Le financement participatif est ainsi devenu une véritable étude de marché. La différence avec une étude classique, c’est que les informations collectées sont ici concrètes. Les personnes participantes ne donnent pas leur point de vue sur le produit mais le valident complètement grâce à un engagement d’achat, ou alors le rejettent en passant leur tour.

L’étude devient donc fiable à 100% et le porteur de projet a, en plus des fonds collectés, le feu vert pour lancer la commercialisation de son produit. De plus, il est plus facile de trouver des fournisseurs et des sous-traitants lorsqu’un certain nombre de pré-commandes a déjà été effectué.

Preuves du marché pour les investisseurs

Le crowdfunding peut apporter à la fois une garantie à la banque, et aussi une preuve que le concept est en capacité de trouver son public. En outre, il ne nécessite pas pour l’entrepreneur de se porter caution ou de justifier d’un apport personnel.

Du point de vue d’un entrepreneur, il est difficile d’argumenter un bilan prévisionnel. En vertu de scénarios typiques, les entrepreneurs font des suppositions fondées sur des produits qui vont intéresser les gens et sur le prix qu’ils sont prêts à y mettre. À l’aide de crowdfunding, ils peuvent plutôt tester des idées sans trop dépenser, puis agir en conséquence.

Connexion directe avec vos consommateurs

Une campagne de crowdfunding vous permet également de vous connecter directement avec les consommateurs « early adopters ». Par conséquent, vous allez pouvoir leur proposer, sans dépenser des fortunes en communication, les nouvelles mises à jour et la sortie de nouvelles versions. Une proposition de valeur qui devient encore plus intéressante si votre produit incorpore des possibilités d’achat de contenus supplémentaires, extensions, etc.

Crowdsourcing

Un des avantages inattendus des campagnes de crowdfunding est que vous recevrez des conseils très utiles, et même des propositions d’aide, de la part de contributeurs qui souhaitent que le projet réussisse et qui feront tout leur possible pour vous aider à y arriver.

Création d’une communauté

Une fois qu’une personne devient « contributeur », elle est directement impliquée dans le projet. En effet, elle est mise en relation avec le porteur du projet et peut, dans certains cas, donner son avis sur le produit lui-même et sur la voie que prend le développement de celui-ci. Cette collecte d’informations, puisées directement chez les consommateurs, a une valeur inestimable pour le porteur de projet qui peut ainsi améliorer son concept et le faire correspondre au maximum aux besoins des futurs utilisateurs.

La fiabilité d’une étude de marché menée grâce à une campagne de crowdfunding réside dans le fait que les personnes participantes se sont déjà engagées. Elle est donc infaillible. De plus, l’implication des consommateurs dans le projet permet un échange facile d’informations avec des personnes intéressées. Les remarques peuvent donc être prises en compte dans le développement du produit ou d’une version ultérieure, si celui-ci est déjà terminé.

Vos contributeurs feront parti de votre équipe marketing et de l’équipe d’ambassadeurs qui contribueront à promouvoir votre projet auprès de tous leurs amis et contacts.

2018-12-06T16:44:23+00:00