Comment communiquer à propos de mon produit même si j’ai peu de moyen?

Comme tous, vous démarrez votre crowdfunding avec peu de moyens. C’est un peu le lot de tous ceux qui se lancent, ce n’est pas nouveau.

Au-delà d’un excellent coup de communication, vous comptez sur cette campagne pour venir donner un coup de pouce à votre trésorerie. Effectivement, une collecte réussie vous permettra de remplir vos caisses, mais cela nécessite un investissement au préalable.

Vous ne pouvez pas vous lancer sans rien, une campagne se prépare et pour arriver au maximum de son potentiel, il y aura certainement besoin de faire quelques dépenses, notamment dans la communication pour pousser au maximum sa visibilité et avoir une communauté la plus forte possible.

Voici 10 astuces pour vous aider à bien communiquer autour de cette campagne :

Anticipez bien le lancement, en vous organisant le mieux possible

Faites un retroplanning de votre campagne pour vous assurer le maximum d’efficacité. Vous devez savoir où vous allez, quels sont vos objectifs et quand vous voulez passer à l’acte, pour anticiper chaque action de communication. Capturez un maximum de leads avant votre lancement pour avoir une base de données solide et qualifiée, et vous assurer ainsi de potentiels premiers clients.

Créez des visuels et du contenu de qualité

Ne sous estimez pas la puissance de l’image que vous véhiculez. Soignez au maximum votre vidéo, ayez l’air professionnel. On a beau dire, ce sera la première impression que vous donnerez à vos prospects, et elle doit les séduire pour qu’ils se transforment en client. Idem pour les photos que vous publiez et la richesse de vos contenus, privilégiez la qualité à la quantité.

Exploitez tout le potentiel des réseaux sociaux.

Pas besoin de vous faire un dessin, les réseaux sociaux seront vos alliés tout au long de la campagne. Postez, taguez, suivez, alimentez votre fil d’actualité au maximum, mais avec pertinence. On doit entendre parler de vous, et vous étendez ainsi votre visibilité à un plus grand nombre. Sans oubliez toutes les données et statistiques que vous pouvez récolter pour mieux connaître et comprendre votre communauté.

Faites des earlybirds

C’est-à-dire des contreparties à prix encore plus réduits mais en quantité limitée pour dynamiser le lancement de votre campagne. L’astuce est de mettre en place des niveaux de earlybird : les super early et les early. Vous jouez avec le chronomètre et le sentiment de privilège dès le début de la campagne, et faites ainsi grimper les ventes pour donner de la crédibilité à votre campagne dès les premiers jours !

Préparez un soft launch

Envoyez le lien vers la campagne à une liste de VIP (proches, partenaires, etc…) avant qu’elle n’ouvre officiellement au grand public. De cette manière, ils ont accès aux super earlybirds avant les autres, et cela vous assure un lancement de campagne officielle dynamique.

Ne vous lancez pas si votre base de leads est trop faible.

Ne partez pas consciemment au casse pipe. N’ayez pas peur de décaler le lancement de la campagne plutôt que de sauter dans le vide. Si les clients ne sont pas là avant, ils ne débarqueront pas grâce à un coup de baguette magique pendant la collecte.

Utilisez au maximum les relations presse et le marketing d’influence

Contactez journalistes, bloggeurs et influenceurs. Ce sont les plus durs à séduire, mais leur portée est extrêmement large et les retombées sont souvent très bénéfiques pour un projet.

Travaillez votre mailing

Travaillez votre base mail, envoyez des newsletters régulièrement, avec du contenu pertinent. Segmentez, faites de l’AB testing, relancez les leads qui n’ont pas encore ouvert vos mails. En bref, travaillez vos performances d’e-mailing.

Gardez une bonne dynamique

Ne laissez pas la flamme retomber, même après un joli pic dans votre collecte qui vous fait passer un palier. Communiquez au maximum, visez toujours plus, motivez votre communauté, en utilisant tous les canaux possibles. Maintenez une dynamique forte! C’est un véritable investissement en temps et en travail, et il est difficilement envisageable de prendre quelques jours de vacances pendant votre collecte. Mais l’effort en vaut la peine !

Préparez des roues de secours

Prévoyez des actions de dynamisation de la campagne, au cas où celle-ci ne prenne pas autant et aussi vite que prévu, ou bien simplement pour l’accélérer plus encore. Par exemple : jeu concours, facebook ads, parrainage, etc.

 

Préparez dès maintenant des leviers pour accélérer votre campagne. Tout ce qui est pensé et préparé en amont sera du temps et de l’énergie de gagnée pendant la collecte.

Avant de vous lancer, vous devez avoir une idée de la dynamique que prendra votre campagne, si vous l’avez bien préparée (communauté, leads…). Le plus important ensuite est de préparer un plan d’action extrêmement bien réglé et le plus précis possible. Investissez un maximum d’énergie sur cette courte période qui peut vous apporter de très belles opportunités si la campagne est menée avec succès.

2020-01-03T16:40:00+00:00