Comment lancer son projet de mode éthique et/ou Made In France ?

C’est dans ce décor riche en opportunités qu’il reste à planter son projet de mode éthique ou/et Made In France et lui donner un coup de boost pour le faire émerger malgré les différents obstacles. Et ainsi lui ouvrir le champ des possibles. Pas de secret : une motivation sans faille, beaucoup d’investissement en temps et en travail, et une recherche de fonds pour financer ce projet et lui offrir tout son potentiel !

Principe du crowdfunding

Le financement participatif, ou crowdfunding est un mécanisme qui permet de collecter de l’argent auprès de particuliers sur une plateforme internet (Ulule, KissKissBankBank, Kickstarter…) pour financer un projet.

Le principe est simple. Le porteur de projet présente son projet sur une plateforme pour une campagne d’une durée déterminée (en moyenne 30 jours) avec un objectif financier à atteindre (très variable selon les besoins du projet).

Les contributeurs qui auront eu vent de cette campagne (grâce aux moyens de communication mis en place) pourront venir sur le site pour faire un don (d’un montant de leur choix) en échange souvent de contreparties (définies en amont par le porteur de projet).

Une manière efficace d’engager une communauté et vendre son offre en trouvant les fonds nécessaires pour le lancement de la production !

Choisir le financement participatif pour lancer son projet demande un investissement conséquent en temps et en travail.

En conservant une certaine rigueur dans les actions à mettre en place, en amont et pendant la collecte de crowdfunding, porté par l’envie et la motivation, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour faire aboutir votre projet.

Cette phase, bien qu’intense, est un véritable fer de lance pour votre projet

Elle offre à la clé une preuve de viabilité du projet auprès des financeurs. Sans compter l’élan donné à la communication et la visibilité de la marque qui aura déjà levé tous les freins pour gagner en ampleur.

Mode éthique/Made In France et financement participatif

Tester son produit

Lors d’une campagne, les porteurs de projet rencontrent leur public. Non pas juste un échange d’adresse mail, mais une confrontation concrète avec le marché.

Le produit proposé doit alors séduire le consommateur non pas pour qu’il adhère hypothétiquement au projet mais qu’il concrétise son attachement en devenant contributeur.

Pour un projet, c’est l’épreuve du feu, c’est l’instant où il teste sa légitimité, réalise s’il a sa place sur le marché et trouve un public cible qui lui donne sa viabilité. Et cela repose sur des preuves concrètes, chiffrées et analysées grâce à un rapport de campagne.

Pour un projet de mode éthique et/ou Made In France, cette campagne de prévente est primordiale pour valider l’adhésion du public et lancer sa production.

Créer sa communauté

Lancer une campagne de crowdfunding permet de mesurer la sensibilité du public autour du projet.

L’univers de la mode éthique comme du Made In France est porteur de valeurs qui fédèrent une communauté et permettent d’aller chercher parmi elle la demande.

Cette communauté fidèle qui accompagne le projet tout au long de la campagne et pour son lancement doit se préparer en amont, elle doit être choyée, prise à témoin, informée, fidélisée. Il faut collecter des leads avant la collecte pour avoir une base de données de contacts qualifiés prêts à contribuer à votre campagne de financement quand vous le leur demanderez.

Lorsque un projet se lance en crowdfunding, il ne se lance pas seul. Il a derrière lui toute une communauté qui attend l’instant T où le produit depuis longtemps promis sera enfin en vente pour passer à l’acte d’achat.

Animer sa communication

Cet engouement créé autour du projet offre un coup de communication fort et impactant.

Le financement participatif donne une meilleure exposition, plus large et qualitative, ainsi qu’une médiatisation possible par le biais des différents outils mis en place. Aussi bien sur les réseaux sociaux, que par des campagnes d’e-mailing qu’avec les retombées de presse qui parlent du projet.

C’est une mise en lumière conséquente qui, bien utilisée et bien travaillée, donne une visibilité importante et décisive pour le lancement d’une marque et sa mise en place sur un marché déjà bien rempli.

Convaincre les financeurs

Cette action de financement aide également à valider l’étude de marché et à avoir la confirmation du bon positionnement trouvé. La récolte de fonds obtenus, signe de promesse de vente et preuve du bon fonctionnement du projet, rassure et peut alors convaincre les investisseurs.

Les porteurs de projet ont entre les mains, au terme d’une campagne de financement participatif abouti, la preuve de leur légitimité. Au lieu de sonner à la porte des financeurs les mains vides, ils entrent les mains pleines de promesses chiffrées.

Lancer son projet

S’appuyant sur ce réseau, la collecte d’argent par crowdfunding donne la possibilité de lancer la première production et de faire exister concrètement le projet. Les fonds sont là pour débloquer la machine et permettre le bon déroulement de la production des vêtements ou accessoires de mode proposés.

La marque existe, elle compte dans ses rangs ses tous premiers clients.

2019-12-20T13:42:07+00:00