Des valeurs éthiques et responsables partagées par de nombreux projets

Le secteur de la mode n’est pas le seul à avoir à cœur d’avancer vers une production responsable. Les problématiques éthiques, sociales et environnementales sont parties prenantes dans de nombreux secteurs, dans  le modèle économique des entreprises, dans le mode de vie des citoyens comme dans les décisions politiques des gouvernants.

Des valeurs universelles

L’univers de la mode est tout de même conscient de son impact sur le monde grâce à l’action d’associations engagées qui veulent faire bouger des choses et monter des projets en parallèle du cycle de production interne des marques.

L’association Fashion For Good s’est alliée avec quelques grandes marques parmi lesquelles on peut citer Adidas, C&A, Kering ou encore Otto Group pour recycler les sacs et emballages plastiques des géants de l’habillement. Ce projet se fera sous forme d’un test de 3 à 5 mois début 2020, pour une première expérimentation

L’univers du textile produit chaque année 180 milliards d’emballages plastiques pour stocker, transporter et protéger les pièces de mode, et seulement moins de 15% de cette production est recyclée.

Grâce  à la technologie de l’entreprise espagnole Cadel Deinking, les déchets plastiques seront transformés en billes de polyéthylène pour créer de nouveaux emballages réutilisés ensuite dans la chaîne de production.

” Nous pouvons faire vraiment la différence et apporter une importante contribution au développement durable avec un modèle en circuit fermé qui permet d’économiser des ressources” – Stefan Krantz, Otto Group

Mais l’univers textile ne s’est pas isolé seul sur une barque au milieu de la tempête visant un horizon plus serein et plus juste. Ce n’est pas le seul à vouloir changer les choses, ce qui est rassurant, car plus on est de fous, plus on rit.

Responsabiliser les entreprises, lutter contre la pollution, améliorer les conditions de travail de tous, aller vers un commerce équitable, c’est une préoccupation mondiale. Ceux qui s’y engagent ne sont pas seuls. Il y  beaucoup de travail à faire, un public à conquérir, des habitudes à changer, des modèles économiques à adapter, c’est une transformation de longue haleine, mais nombreuses sont les associations et les marques qui y œuvrent.

Ces valeurs communes se retrouvent dans différents secteurs avec de nombreux projets qui voient le jour et fédèrent autour d’eux une communauté fidèle et engagée.

Des exemples inspirants

Il y a de nombreux exemples de marques ou de projets inspirants qui se développent aujourd’hui.

Bigger than us – audiovisuel

Bigger than us, c’est un projet de film de Flore Vasseur, auteur et réalisatrice engagée. Présenté au public en crowdfunding, le projet a fait une collecte de plus de 100 000€ pour pouvoir lancer le tournage.

Quelles valeurs véhicule-t-il pour avoir tant de soutien ? Il veut montrer les combats de jeunes engagés à travers le monde pour l’écologie, la lutte contre les inégalités sociales, l’aide aux plus démunis… Des jeunes activistes qui œuvrent pour faire changer des lois, bâtir des écoles, pousser les jeunes à se mobiliser.

Plus que de faire le portrait de cette génération prête à en découdre, l’objectif est de partager et faire vivre tout au long de la préparation et du tournage du film les idées et combats présentés. Avec des courts métrages sur différents thèmes sur le site, des rencontres avec la réalisatrice, des rassemblements locaux autour des jeunes activistes lors du tournage dans les différents pays, le projet a pour ambition de véhiculer un message d’espoir et de responsabiliser les jeunes, et les moins jeunes, sur ces questions éthiques, sociales et environnementales.

Ecojoko – technologie

Ecojoko, c’est un capteur qui permet via une application de faire 25% d’économie d’énergie à la maison, sans travaux ni impact sur son confort. Lancé sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, il a gagné plus de 66 000€. Une initiative bien accueillie par le public.

Le but de cette technologie est d’informer une maisonnées sur sa consommation en temps réel pour faire prendre conscience de la quantité d’énergie dépensée. Ensuite, l’application propose quelques actions ou conseils pour réduire sa consommation d’énergie avec des gestes simples, pour prendre de nouveaux réflexes plus écologiques !

Ecojoko est simple et efficace, facile d’utilisation et assez visuel pour faire réaliser en un regard sa consommation. Une invention qui fait économiser 25% d’ énergie, tant pour le portefeuille que pour la planète. Quand la technologie se met au service de l’environnement, ça fait des étincelles !

1083 – mode

1083, c’est une marque de vêtement qui crée ses jeans à partir de coton biologique ou de fibres recyclées. En relocalisant toutes les étapes de fabrication, elle permet aux clients de suivre leur produit du début à la fin du cycle de production, et surtout s’engage à ce que ses jean soient fabriqués à moins de… 1083km des armoires de ses clients !

Un des objectifs est de créer un maximum d’emplois (150 emplois créés en 6 ans) sur le territoire et réduire l’empreinte carbone au moment de la production et du transport des vêtements. Pour cela, 1083 utilise le délavage laser qui n’a aucun impact sur l’environnement et dont 100% de l’énergie consommée est renouvelable.

Et depuis 2018, la marque a créé l’école du jeans à Romans pour transmettre ce savoir-faire et le faire naître sur le territoire. Leur philosophie est de faire un Made In France au maximum, pour répondre aux problématiques sociales et environnementales de la fast fashion.

Tiptoe – décoration

Tiptoe est une marque d’ameublement qui, depuis son lancement avec une campagne de crowdfunding en 2015, s’est aujourd’hui implantée dans 40 pays. La marque est née de la rencontre d’un savoir-faire familial de trois générations avec de jeunes entrepreneurs motivés et ambitieux. Au départ, ce n’était qu’un pied de table modulable, aujourd’hui c’est une marque d’ameublement qui propose aussi bien des chaises que des bureaux ou des étagères.

La marques proposent des objets d’ameublements durables, fabriqués  100% en Europe avec des matériaux responsables et de qualité. Une production responsable qui sait séduire une communauté soudée et engagée.

2019-12-20T16:46:57+00:00