Quels sont les avantages et les inconvénients du crowdfunding ?

Porteur de projet, vous vous interrogez sur la pertinence du financement par crowdfunding dans votre situation ? Le financement participatif est un très bon moyen d’amorçage pour les startup.

Certes, cela nécessite beaucoup de temps et de travail, mais c’est un vrai tremplin pour son développement. Elle passe d’un concept de projet à une entreprise concrète. Décryptons ensemble les avantages et les inconvénients du crowdfunding.

Les avantages

Communication et communauté

Pour une startup, passer par le crowdfunding donne une véritable dynamique pour la visibilité.

C’est un gros coup de communication, qui demande un effort au préalable, mais donne de gros retours sur une période courte, celle de la campagne. Une grosse effervescence qui se traduit également par l’amorçage d’une communauté.

Faire et réussir une campagne de crowdfunding, mieux qu’avoir une base de leads et de promesses d’achat, est une preuve que le produit plaît. Au-delà de présenter une innovation séduisante, vous avez des clients quantifiables.

Preuve de marché pour les financeurs

Un crowdfunding bien mené représente une véritable preuve de marché, un product/market fit et la marque d’une offre bien établie.

Cela en poche, vous avez de quoi séduire les investisseurs. Vous vendez déjà, la collecte en atteste, et c’est un bel avantage.

Si la campagne a bien marché, que vous l’avez bien axée autour de votre produit ou service, que vous maîtrisez les canaux de communication utilisés pendant la campagne et son animation, vous avez entre les mains une preuve de marché qui joue en votre faveur.

Vous avez à ce moment réalisé votre premier chiffre d’affaires. Plus qu’un coup de communication, vous générez du chiffre. Certes, ce sont des préventes, et à prix réduits, mais votre revenu est bien là, déjà un bon indicateur de la viabilité de votre produit ou service. Vous pouvez continuer dans cette lancée, et vous mettre en pré-commande sur un site e-commerce.

Confrontation réelle avec le public

Vous venez de confronter votre offre avec le public. Même si tous les feux étaient au vert, rien ne vaut le fait de mettre son produit à l’épreuve, et de vendre.

Mesurez en amont l’appétence de votre produit durant la captation de leads, pour ne pas partir au casse-pipe. Une fois le discours et l’offre bien rodés, mettez votre produit en prévente et surfez sur une dynamique propre au crowdfunding.

Une campagne de crowdfunding permet une dynamique de vente forte grâce à son objectif de collecte sur une durée déterminée. Ce phénomène de vente “limitée” par le temps pousse les gens vers l’achat , et vous pouvez vendre autant votre entreprise que votre vision de votre innovation. Vous pouvez séduire les early adopters, ou obtenir du soutien pour votre projet, porteur d’une idée et de valeurs.

Grâce au mécanisme du financement participatif, vous pouvez anticiper votre production. Vous pouvez assurer facilement votre prévisionnel, adapté au nombre de ventes effectuées pendant la campagne. Cela vous permet de maîtriser votre budget et votre évolution.

Les inconvénients

Travail et compétences

Faire une campagne de crowdfunding demande beaucoup de ressources. Il ne faut pas sous-estimer l’investissement en temps et en travail que cela représente.

Il faut également des compétences spécifiques pour optimiser sa communication digitale au maximum. Une campagne de financement participatif ne se fait pas toute seule, elle demande un réel effort.

Coûts

Il faut prendre garde au mot “financer”, car développer une grosse campagne de crowdfunding a un coût. Pusher une campagne, capter des leads, faire une vidéo, un shooting, de la publicité, tout cela a un prix.

Il est toujours possible de bricoler, mais l’ambition de la collecte ne sera alors plus la même. Mieux vaut chercher la qualité plutôt que la quantité, c’est important de savoir externaliser les tâches qui demandent un réel savoir-faire, plutôt que de vouloir tout faire soi-même et passer à côté d’une opportunité de briller.

Le grand saut

Il reste toujours un risque d’échec. Comme pour chaque grand saut…

Cependant, plus la préparation est soignée et appliquée, plus le risque est faible. En se fiant à certains metrics avant le lancement de la campagne, on peut éviter de se jeter dans le vide. Si vous connaissez bien votre public, si vous avez une communauté qui vous attend, si votre taux d’ouverture de mail montre de belles statistiques, si votre landing page continue de tourner, vous savez que les chances sont de votre côté !

Si tous ces critères ne sont pas encore validés, que vous avez une base de leads encore trop faible, que vos statistiques ne sont pas encore encourageante, il ne faut pas hésiter à retarder la date de campagne. C’est important d’être prêt, et d’avoir toutes les cartes en main avant de commencer la partie !

 

Le crowdfunding est une excellente opportunité pour lancer sa startup. Il a beaucoup d’avantages si l’on prépare avec application sa campagne pour que la collecte fasse le maximum de son potentiel. Si vous êtes conscient de l’investissement que cela représente et de l’impact de poids que ça peut avoir sur votre startup, alors n’hésitez plus !

2020-01-03T16:36:40+00:00